A propos

La Prochaine Foi est le blog de Jocelin Morisson, journaliste, auteur, traducteur.

La Prochaine Foi est une foi dépouillée des croyances, qui repose sur la conscience et la connaissance, et retrouve son sens grec de pistis, un mode de connaissance du réel sans connotation religieuse, selon Platon. Spiritualité laïque, ouverte et responsable, la Prochaine Foi exprime aussi le sens latin de fides, la confiance, à travers la nécessité à la fois du « lâcher-prise » oriental, d’une recherche d’harmonie avec la « nature » (y compris humaine) au sens stoïcien, et du « connais-toi toi-même… » de Socrate. Le tout devant être vécu dans une totale simplicité, sans quoi la cible est manquée, ce qui est la définition même du péché.

Bio et biblio :

Journaliste de formation scientifique, je m’intéresse aux nombreuses thématiques qui lient la science, la spiritualité et la philosophie. J’ai travaillé une quinzaine d’années dans la presse professionnelle du secteur de la santé, tout en collaborant régulièrement au magazine Le Monde des Religions ainsi qu’à la revue Nouvelles Clés à partir de 2003. J’ai signé plusieurs articles dans les hors-séries du magazine VSD consacrés aux sciences psychiques, ainsi que dans Sci-Fi Magazine, Le Monde de l’inconnu, La Vie… J’ai collaboré au magazine Nexus à partir de 2009. Je publie régulièrement dans le magazine Inexploré et sur le site de l’Inrees.  J’ai réalisé plusieurs interviews pour la web-tv spécialisée Baglis TV. Je suis auteur ou co-auteur d’une dizaine de livres et d’autant de traductions.

Je poste sur ce blog d’anciens articles, ainsi que des versions longues d’interviews publiés. Le physicien Philippe Guillemant a rassemblé sur cette page plusieurs de mes anciens papiers. Mon autre blog était alimenté d’articles originaux:  Chroniques Acronyques.

Mon actualité, conférences et autres, se trouve en page Agenda et la page Médias renvoie à des extraits de mes conférences, des articles ou émissions dans lesquels je suis interviewé en tant qu’auteur ou journaliste spécialisé.

Mes livres en tant qu’auteur, coauteur et traductions