Parution de « La Voyance »

Mon nouveau livre s’appelle La Voyance et est publié dans la collection Expériences Extraordinaires dirigée par Stéphane Allix aux éditions de la Martinière.

couv voyance

J’y explore les multiples visages de la voyance en partant du vécu de quelques voyant(e)s plus ou moins connu(e)s, leurs parcours, leurs pratiques et leurs ressentis. Puis je m’intéresse aux racines, ésotériques et initiatiques, du tarot, et à celles du Yi Jing, fondées sur une conception cyclique du temps. J’évoque également la pratique de la voyance dans la Grèce antique ou en lien avec le chamanisme. La vision à distance est présentée à travers le dossier fameux de « l’espionnage psychique » et de ses autres applications contemporaines. Je consacre un chapitre à la notion d’ouverture du troisième œil, associée à la clairvoyance dans diverses traditions et vécue de façon spontanée par des personnes, souvent jeunes, à partir d’une « crise » d’une nature ou d’une autre. J’explore enfin le dossier des « preuves » de l’existence de la voyance, d’abord avec l’évocation de nombreux travaux de parapsychologie scientifique, mais aussi en m’intéressant au recours à la voyance dans le cadre d’enquêtes de police. Enfin, ma conclusion porte sur la nature du temps. Maintes traditions spirituelles nous disent qu’il s’agit d’une illusion, et la physique contemporaine semble en voie de le confirmer !

Table des matières 

Introduction

Chapitre Un : Le vécu singulier de la voyance

Parcours de vie

Voir le futur ?

Ethique et pratique

 Chapitre Deux : Voyance et divination à travers les âges et les cultures

Le Tarot ou la quête initiatique

Yi Jing : révéler l’âme du monde

Divinations dans les autres traditions

 Chapitre Trois : La clairvoyance ou vision à distance

Huit Martinis !

Espions psychiques

Comprendre la vision à distance

Chapitre Quatre : L’ouverture du 3e œil : croyance, métaphore ou réalité ?

La jeune fille à la vision « rayons X »

Chloé, au-delà de la douleur

Une autre vision du monde – un autre monde de visions

Chapitre Cinq : Une approche objective de la voyance ?

Où sont les « preuves scientifiques » ?

Les temps glorieux de la métapsychique

Enquête de voyance

Conclusion

Le temps existe-t-il ?

Annexe

Ce qu’il faut savoir avant de se rendre chez un voyant :

L’avis de Patricia Serin, psychologue et psychothérapeute

L’avis de Maud Kristen et d’Esméralda Bernard, voyantes et écrivaines

 

Début de l’Introduction

Une amie, Christelle, me raconte l’histoire suivante : environ deux ans après s’être séparée de son compagnon, elle se trouve au Brésil pour une nouvelle aventure professionnelle à l’âge de 29 ans. Elle est arrivée depuis quelques jours et se rend le dimanche à la plage avec quelques collègues. Après avoir nagé dans les vagues et s’être étendue sur le sable, elle ressent un profond sentiment de bien-être comme elle n’en a pas connu depuis de longs mois. Christelle décide alors d’exprimer sa gratitude en écrivant dans le sable un message à l’intention d’une femme qu’elle ne connaît pas directement, mais dont elle sait qu’elle l’a aidée à distance pendant cette période difficile. Cette femme s’appelle Laurence, c’est une voyante, non professionnelle, qui avait été prise en auto-stop par son ex-compagnon lors des grandes grèves de l’hiver 1995, alors que l’Ile-de-France était paralysée. Christelle et son « ex » sont alors séparés depuis quelques mois seulement. Celui-ci décrira plus tard Laurence comme « tranquille » mais aussi « mystérieuse », tellement mystérieuse qu’elle en était presque angoissante. Leurs échanges vont se poursuivre après cette rencontre « inopinée » en auto-stop et Laurence explique à l’ex-compagnon qu’elle ressent le profond mal-être de Christelle, c’est pourquoi elle entreprend bénévolement de « travailler » sur elle. Christelle connaît en effet à cette époque une intense souffrance psychologique, presque une honte d’exister. Mais ce jour-là, sur la plage brésilienne, après ce bain de mer qui lui a procuré une sorte d’ivresse sensorielle, elle a retrouvé l’état de bonheur de son enfance, celui des dimanches sur la plage gorgée de chaleur avec la mer pour terrain de jeu. C’est pourquoi elle décide d’adresser un message à quelqu’un qui connaît ses anciennes souffrances et peut comprendre la valeur de ce bien-être retrouvé. Elle écrit alors dans le sable : « Je suis enfin heureuse. Merci Laurence ». Le lendemain, son ex-compagnon lui écrit par e-mail : « Laurence a bien reçu ton message dans le sable » ! Pour être complet, même si cela ne change rien au récit, ajoutons que Laurence se trouve alors elle-même au Mexique, ce que Christelle ignore.

14 réflexions sur « Parution de « La Voyance » »

  1. peut on savoir reellement son avenir .j ai consulter a plusieur reprise sur dijon pour ma situation et je n ai pas forcement la meme chose et cela depuis 4 ans je n ose plus consulter etmes amies aussi et la nous attendons et rien toujours rien !! mais qui sait exactement notre avenir est t il ecrit ou pas ?merci si vous avez une reponse a me fournir !! cendrine

  2. la réponse qui figure dans mon livre est que l’avenir n’est pas écrit mais existe sous forme de potentialités multiples qui dépendent des choix que nous faisons à chaque instant. Les voyants accèdent à des informations qu’il est difficile de situer dans le temps…

  3. Bonjour,
    A la lueur de mes différentes expériences passées quant à la voyance divinatrice, j’en conclus, qu’effectivement , le futur n’est pas écrit .
    Contrairement à ce que certains médiums ( dont Madame Cochard ) prétendent : à savoir que nous n’avons aucun libre arbitre sur terre.
    De plus , des évènements soi disant majeurs se révèlent être mineurs ou inversement.
    Trop d’erreurs pour affirmer que le destin est tracé.
    A mon sens, la voyance ne sert pas la divination mais d’autres buts tel que la visualisation à distance pratiquée à des fins « utiles » ( localisation d’enfants raptés ou individus dangereux par exemple ).
    Cordialement,

    Nadine.

    1. Bonjour,
      Ma conclusion personnelle est que la voyance employée à des fins de divination sert avant tout une démarche initiatique pour le consultant. L’annonce d’événements plus ou moins précis est corrélée à l’attitude et aux choix que fait le consultant. Ces informations peuvent servir d’éclairage, tout comme les signes ou synchronicités.

  4. même nos choix ne sont pas déterminants puisque parfois ils n’aboutissent pas à nos attentes alors je suppose que la voyance peut aiguiller les personnes mais pas définir un tracé précis de notre avenir.

    1. Bonjour,
      Je suis d’accord sur la deuxième partie de la phrase, mais nos choix n’aboutissent pas nécessairement à nos attentes car celles-ci sont polluées par nos désirs et nos peurs. Dès lors, nos « attentes » ne correspondent pas forcément à nos « besoins », en termes d’évolution. Je pense que nos choix entrent en résonance avec nos besoins d’évolution pour nous montrer justement le chemin qu’il faut parcourir pour réduire l’écart entre les deux.

  5. Bonjour,
    Que penser lorqu’un médium dit qu’il est en contact avec des « êtres de lumière » qui connaissent tout de notre passé, présent et avenir et qu’ils ne se trompent jamais. Après plusieurs consultations sur 4 ans, absolument rien de prédit n’est arrivé. Réponse du médium : « je ne maîtrise pas le temps, mais ce qui est écrit, est écrit. Ils (les êtres de lumière ) ne se trompent pas. Alors? Supercherie?

    1. Bonjour,
      La supercherie reste toujours possible. La voyance n’est pas une science, encore moins une science exacte, elle tient plus de l’art, voire de l’art sacré. Et il y a de sacrés charlatans! Ma suggestion serait de consulter quelqu’un qui a une réputation établie.

      1. Bonsoir
        Merci pour votre réponse. Le médium consulté est justement quelqu’un de « très » établi : conférences, télévision, iNREES…
        et pourtant…

    2. Bonjour,
      merci pour votre commentaire auquel j’adhère sans réserve. C’est aussi le sens de ce que j’ai écrit en conclusion de mon livre. La voyance ou la divination sont des guides qui nous aident sur notre chemin initiatique. Merci aussi pour la citation de Colleuil.
      Bien à vous,
      Jocelin

  6. Bonjour,

    J’ai fait une expérience étonnante, celles de flashs divers qui se sont avérés devenir vrais, toujours négatifs au possible et effarants, j’ai décidé de ne plus y croire et de chasser ces images, ces flashs et ma vie est beaucoup plus harmonieuse, je ne donne plus aucuns crédits aux flashs négatifs.

    Une médium un jour m’a dit que j’allais devenir folle, celà m’a mise dans une colère rare, j’avais oublié ma petite voix intérieure qui me disait « non, surtout pas », d’autres médiums par des membres de ma famille ont bien oeuvrés pour diviser la famille et je leur laisse le plaisir du karma qu’ils additionnent pour eux-mêmes. J’ai quitté les membres de cette famille sans regrets qui préfère croire aux affabulations négatives de ces gens là, finalement, ces médiums m’ont rendu service, ils m’ont permis de voir comment fonctionnait ma famille de naissance.

    J’ai décidé de fermer la porte à toutes sortes de négativités, depuis, je focalise sur le beau, le positif et une merveilleuse porte s’est ouverte.
    J’aivisionné les conférences de Jean-Pierre Malet sur le dédoublement du temps, j’ y crois ferme,
    Je crois aussi en ce que vous dites, que rien n’est écrit mais que nous avons tous accès aux multiples possibles.
    Que nous sommes aussi créateurs de nos vies par nos choix mais surtout, je pense que nous évoluons dans une énergie inconsciente.
    Si nous avons vécu des traumas dans l’enfance, que notre psychè d’enfant a été fissurée, elle détermine le présent et le futur, d’où l’intérêt de faire un travail sur soi.
    La psychologie y aide, mais je vois que la psychiatrie aliée chamanisme donner des résultats merveilleux pour aider les personnes à retrouver leur chemin intérieur. Par la méditation comme le propose le Dr Christophe André ou bien le Dr Olivier Chambon psychiatre chamane.

    Ce que disait Gandhi à ce sujet était vrai :
    « Changez en vous ce que vous voulez voir dans votre monde »

    Une psychè qui a vécu des traumas d’ordre divers, traîne et crée et recrée un monde négatif si un entourage positif et sain n’existe pas.

    Le travail est dense mais n’est pas impossible, les aides de l’au-delà y sont pour beaucoup dans l’évolution spirituelle qui se vit depuis quelques dizaines d’années et ce, dans le monde entier.

    Chaque être humain vit une expérience extraordinaire, parfois sans le savoir, jusqu’au jour où elle rencontrera une personne ayant vécu une vie similaire à la sienne.

    La religion a étouffé nombre de potentialités humaines, etouffé la psychè collective d’une majorité de peuples à travers le monde, et nous assistons là à un réveil de l’inconscient individuel, familial collectif extraordinaire, qui nous permet de nous relier tous les uns aux autres, permettant à tout un chacun d’accéder à une connaissance que les religions se sont accaparées à des fins peu « catholiques ou orthodoxes », mais celà a toujours été, de tous temps, de toutes civilisations.

    Ensuite, que vont faire les gens réveillés de cette connaissance ? La même chose que d’autres en d’autres temps : l’utiliser pour dominer asservir ou bien oeuvrer pour l’universalité des mondes quels qu’ils soient. Et j’adhère à la dernière.
    J’ai foi en l’amour inconditionnel et en la compassion et la souhaite à tous les êtres des divers mondes.

    Malgré le spectacle macabre présenté par les médias, j’ose voir plus haut, car il y a tant de beau sur notre belle planète d’incarnation, tant de beau dans le coeur de tous les êtres vivants et c’est celà qu’il faut élever, LA VIE et ses multiples visages facettes de vie.

  7. Bonjour,

    Je me suis perdue dans de nombreuses consultations de voyance et je voulais en parler car je ne suis pas seule dans ce cas. Certains voyants que j’ai consultés sont considérés comme très bons. Mais ils se sont quasi tous plantés. La moralité c’est qu’une partie de moi a peur et cherche à être rassurée par les paroles d’un autre. Une autre partie de moi blâme celle qui ne fait pas confiance à la vie. Au centre l’arbitre qui dit : « les filles, la vie c’est ici et maintenant; toutes les réponses sont dans ton coeur, tu le sais bien ». Je pense que quelques-uns ont des visions et sont sincères mais tout bouge tellement vite qu’on ne peut pas savoir vraiment l’avenir (sauf pour ceux qui se lèvent tôt). Voilà, je veux voir moi-même, avec mon intuition, en observant les synchronicités que la vie offre et accueillir ce qui est. Cordialement.

Les commentaires sont fermés.